Sélection officielle : Hors compétition

En plus de la sélection officielle, le FEMI propose une sélection parallèle afin de mettre en avant la culture cinématographique dans son ensemble. Que ce soit par un Focus sur un cinéaste important ou la mise à l’honneur d’un pays. Cette année, le festival inaugure une nouvelle section, “Femmes dans le monde”, qui met en valeur les femmes réalisatrices à l’international.

La carte blanche La Semaine du Cinéma

Cette année, cette édition met la lumière sur un tout jeune festival : La Semaine du Cinéma. La 1ère édition a eu en 2021 au Cameroun. Retrouvez trois des films de la compétition sélectionnés l’année dernière.

Les projections de la carte blanche auront lieu sur la plateforme Cinéphile Caribbean VOD le Vendredi 28 janvier 2022 à partir de 14h.

De l’amour sous la haine

Patrick J.Exenat – France – 2018

1h18

Jenna est une jeune fille sans histoire. Un soir alors qu’elle rentre chez elle, elle est victime d’une terrible agression perpétrée par un groupe d’homme. L’arrivée de Ruben dans sa vie est-il le fruit du hasard ou cache t-il un secret inavouable ?

 

Amour Kréyol

Thaizen Ringuet – Guyane

1h30

Taric, un guyanais d’une trentaine d’années, qui revient au pays après avoir vécu un long moment de sa vie à New-York. Il retrouve son meilleur ami d’enfance, Tyrone, qui lui, n’a jamais quitté la Guyane, et les mauvaises fréquentations. Ensemble, ils vivront en colocation, dans une villa, avec le couple Isabelle et Shawn, qui occupent déjà les lieux. Ces derniers, sont peu enchantés par l’intrusion des deux nouveaux colocataires dans leur quotidien bien huilé. Que leur réserve l’avenir ?

 

.

Time

Hervé “HTB” Moukoko – France

25 min

Noah interne en chirurgie dont le père est en attente d’une greffe de cœur, va mettre sur pied un plan pour sauver la vie de ce dernier.

 

Hommage à Jacob Desvarieux

FEMI Festival - Hommage à Jacob Desvarieux

Ce 30 juillet 2021, une légende nous a quitté. Le FEMI rend hommage au co-fondateur du groupe KASSAV décédé à 65 ans du COVID.

Une programmation hommage lui sera dédiée le lundi 24 janvier 2022 à partir de 14h pour honorer l’héritage qu’il nous a laissé, tant au niveau de la musique mais également au cinéma avec une web-conférence en présence d’invités qui l’ont côtoyé suivie de la projection du court métrage Soul wash du réalisateur Douglas Attal à partir de 14h sur la plateforme Cinéphile Caribbean VOD .

SOULWASH - Hommage à Jacob Desvarieux

Soul wash

Douglas Atal – France
24 min
2011

Ben tient un magasin de musique au bord de la faillite. Son grand-père lui propose alors de l’aider avec le Soul Wash, une lessive qui rendrait les disques plus Groovy. Ben arrivera-t-il à sauver son magasin ? Ce produit fonctionne-t-il vraiment ou n’est-il qu’un délire du vieil homme fantasque ?

Femmes dans le monde

Cette année, cette nouvelle section mettra en lumière les films de réalisatrices talentueuses mettant en lumière la condition des femmes dans le monde ou des sujets de société avec la section « Femmes dans le monde ». Un joli clin d’œil à l’ADN du festival.

 

FREDA

Gessica Généus – Haïti
2021 – 89 min

Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester.
Freda veut croire en l’avenir de son pays.

BANDE ANNONCE

FEMI Festival - Femmes dans le monde - H6

H6

Ye Ye – Chine
2022 – 114 min

Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. A travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.

BANDE ANNONCE

Focus Christian Lara

Christian Lara

Pour cette 26ème édition, le festival FEMI a  décidé de mettre à l’honneur une figure du cinéma antillais, Christian LARA. Un prix d’honneur lui sera remis pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le samedi 26 février 2022 au multiplex de Cinestar. Pour l’occasion, un focus est dédié au réalisateur, scénariste et  producteur avec deux films de sa filmographie : Héritage Perdu et Tout est encore possible.

HERITAGE PERDU - Christian Lara

Héritage Perdu

Cameroun – 1h30 – 2010

Un cultivateur guadeloupéen, Pierre Mombin reçoit une invitation pour venir dans un royaume d’Afrique, visiter des parents dont il ignore jusqu’à l’existence. Là il découvre qu’il est le dernier descendant mâle de la lignée royale. Acceptera-t-il l’héritage de ses ancêtres africains ?

Tout est encore possible

France – 1h30 – 2011

Et si un guadeloupéen devenait président de la république ? Dans “Tout est encore possible” un publiciste décide de vendre “comme une lessive” un candidat noir à la présidentielle française. Va-t-il réussir son pari ?

 

Share This