Sélection officielle :

Hors Compétition

En plus de la sélection officielle, le FEMI propose une sélection parallèle afin de mettre en avant la culture cinématographique dans son ensemble. Que ce soit par un Focus sur un cinéaste important ou la mise à l’honneur d’un pays. Pour la première fois la section Fenêtre sur l’International, qui existe depuis la création du FEMI, sera réduite. Faute de la tenue des grands festivals internationaux en 2020, il est d’autant plus important de mettre la lumière sur les festivals qui ont eu lieu et qui ont marqué l’actualité cinématographique.

La carte blanche FIFP

Cette année, cette édition spéciale met à l’honneur le Festival International du Film Panafricain de Cannes qui s’est tenu en octobre 2020. Cette sélection parallèle propose les films primés de réalisateur ou de réalisatrices émergents.

Matares

Rachida Benhadj – Algérie

1h30

Dikalo Awards du Meilleur Long Métrage Fiction

Le monde racisé du cinéma français

Blaise Mendjiwa – France

52 min

Dikalo Awards de la Paix Nord Sud Développement

.

Maasai Remix

Ron Mulvihill – Tanzanie

1h07

Dikalo Awards du Meilleur Documentaire Long Métrage

Hommage à Djédjé Apali

En 2020, on apprenait la disparition de l’acteur d’origine ivoirienne et guadeloupéenne Djédjé Apali. Propulsé sur le devant de la scène avec le film Le gang des Antillais de Jean-Claude BARNY en 2016, il décroche un premier rôle dans le film Après l’océan d’Eliane DE LATOUR, sorti en 2009. Il joue également dans le film  Jeune et Jolie de François Oo. Pour cette édition, le festival rendra hommage à cet acteur talentueux en diffusant le film Las Vegas Hôtel dans lequel il détient le premier rôle.

Las Vegas Hotel

Christophe Gros-Dubois – France
1h 30min
2012

Soirée Spéciale 25 ans du FEMI

Depuis 1992, le Festival FEMI est LE rendez-vous des cinéphiles de la caraïbe. Par sa sélection de films avant- gardistes et sa mise en avant de films venant du monde entier, le FEMI a fait émerger de nombreux talents durant ces temps forts des 24 dernières éditions.
C’est donc tout naturellement que nous souhaitons mettre à l’honneur les lauréats et les nombreux invités qui ont participé à la renommée du festival et qui ont marqué les temps forts de ces 25 ans. La projection des films primés d’auteurs-réalisateurs antillais précédée d’une vidéo rétrospective en association avec l’INA marquera cet anniversaire.

L’histoire des lions

Marie-Sandrine Bacoul – Guyane
19min
Lauréat FEM 2018

San konbin

Samuel Tanda – Guadeloupe
25min
Lauréat FEMI 2017

Fichues racines

Marie-Claude Pernelle – Guadeloupe
28min
Lauréat FEMI 2011

Un toit pour mes vieux os

Julien Silloray – Guadeloupe
25min
Lauréat FEMI 2014

Hommage à Sarah Maldoror

On ne peut penser à l’émancipation des professionnels du cinéma antillo-guyanais, et plus largement du monde noir, sans penser à Sarah MALDOROR. En effet, elle a été la première de tous les cinéastes antillais à réaliser des longs-métrages de fiction.
Une soirée hommage sera dédiée à Sarah MALDOROR, réalisatrice engagée, pionnière du cinéma panafricain.

Producteur-réalisateur de nombreux documentaires sur le domaine social et politique et auteur d’essais sur la Négritude, Gérard Théobald est le fondateur du site Inversalis qui traite de la diversité par le texte, le film et la photo.
Il animera la soirée hommage à Sarah Maldoror dans le cadre des hommages aux disparus du cinéma ainsi qu’une masterclass dans la continuité de cet hommage : « De Griot à Maldoror, l’héritage »

Regards de mémoire-Sarah Maldoror-Hommage FEM

Regard de mémoire : La route de l’esclave

Sarah Maldoror – France
23 min
2003

Carnaval en Guinée-Bissau

Sarah Maldoror – Guinée-Bissau
13 min
1980

Share This