Alain Bidard est un réalisateur de films d’animation qui travaille en France depuis 20 ans. En 1996, après son baccalauréat, il entre à SUPINFOCOM RUBIKA, l’une des meilleures écoles d’animation 3D d’Europe. Son premier film, “Pixies”, est sélectionné dans de nombreux festivals dont le prestigieux festival Imagina à Monaco et l’Anima de Bruxelles.
Dans les années 2000, Alain Bidard réalise de nombreux autres courts-métrages, tous primés en festivals. Puis en 2015, il sort son premier long-métrage d’animation, “Battledream Chronicle”, un film à succès pour lequel il remporte 25 prix et 70 nominations dans le monde entier.
Entre 2015 et 2021, il crée l’adaptation de son long-métrage en série animée. Puis il crée plusieurs courts-métrages : « Clair-Obscur », « Réflexion », « L’autre maison » et « Le Vol », sélectionné au festival d’Annecy. A ce jour, Alain Bidard a déjà remporté plus de 60 prix et plus de 350 nominations en festivals internationaux.
En 2021, Alain Bidard sort son second long-métrage d’animation, « Opal », qui a déjà remporté 8 prix et 20 nominations, lors de sa tournée en festivals qui a commencé en Décembre 2021 et qui se poursuivra jusqu’à fin 2023.