Invité d’honneur

Photo de l'acteur Bruno Henry

Bruno Henry

Acteur/Réalisateur, né le 6 avril 1970
Bruno Henry est né un 6 avril 1970 à Bordeaux, acteur français d’origine antillaise. Après 3 ans de cours de théâtre Dominique Viriot, il passe un casting pour Monsieur Amédée avec Michel Galabru (qui sera aussi son professeur de théâtre et mentor) et Bernadette Lafont. Il enchaine les pièces de théâtre telles que Antigone, Pygmallion, Des Souris et des Hommes, Ma tatie Alfred sous les directions de Nicolas Briançon, Jean-Philippe Evariste, Philippe Ivancik, Anne Bourgeois, Michel Morizot, Olivier Macé.

Il enchaine les téléfilms tels que Une Histoire à Ma Fille réalalisé par Chantale Picault, Un Gars Une Fille avec Jean Dujardin réalisé par Isabelle Camus et Hélène Jacques, Enquêtes Réservées réalasié par Bruno Garcia, Les Jurés réalisé par Frédéric Berthe.
Au cinéma , Livraisons à domicile avec Bruno Solo et Barbara Schulz, 8th Wonderland, Dernier étage Gauche, Gauche de Angélo Cianci avec Hypolite Girardeau, Félag (Prix de La critique Internationale à Berlin) et dernièrement Midnight Globe de Jonathan Musset, W.A.K.A de Francoise Ellong, ÊTRE de Fara Sene, l’Engagement 1.0 de Stéphane Guénin, Dealer de Jean Luc Herbulot, Sans Regret de Jacques Trabi avec Michel Bohiri, China Sales Man de Tan Bin avec Mike Tyson, Steven Seagal, Vaurien de Mehdi Senoussi avec Pascal Elbé, Deux grands prix gagnés au FESPACO 2019 avec le film Résolution de Boris Oué et Marcel Sagne distribué par Orange Studio.
Il est aussi la voix française d’acteurs noirs américains tels que Tyreese Gibson, Dereck Luke, Djimon Ounsou, Glenn Plummer, Terrence Howard, Jimmy Jean Louis.

Actuellement il est en post-production de son premier court-métrage en tant que réalisateur et acteur principal « Le Service » écrit par Maryline Mahieu. Bruno Henry a écrit aussi une pièce de théâtre « Coach Toi Pov’Con » et est sur l’écriture de deux longs métrages :
– Coeur De Dames en co-écriture avec Laura Richard
– Mafûa qu’il écrit seul
Plus un seul en scène : Mon blues à moi, un poétrip.

Depuis plus de trois ans Bruno Henry a une carrière internationale car il tourne un peu partout en Afrique, en Chine, au Maroc, à Los Angeles, en France, en Italie. Vous le verrez bientôt dans une série (Acteur principal) produite par le Maroc et Canal plus international « F.S.A » Forces spéciales Africaines réalisé par Mohamed Ahed Bensouda. Début du tournage septembre 2019. Un autre long métrage prévu pour 2020 en rôle principal avec la réalisatrice Irène Tassembedo : La Traversée