Camille Mauduech

MAUDUECH

Réalisatrice

Biographie

Née à Marseille, Camille MAUDUECH est d’origine martiniquaise. Elle découvre la Martinique à l’âge de 12 ans et y passera toute son adolescence.

Elle poursuit ses études en option cinéma à l’Université de la Sorbonne et croise ainsi des professeurs qui vont l’aider à confirmer ses choix, en particulier, Charles TESSON des « Cahiers du Cinéma » et Christian BIEGALSKY, scénariste de renom, avec lequel elle participe à l’élaboration et l’écriture d’une série qui sera diffusée sur le réseau hertzien. Elle travaille ainsi comme scénariste, scripte, assistante de réalisation et de production pendant quelques années en France.

Camille décide en 1990, après sept années passées à Paris, de rentrer en Martinique pour se consacrer à des projets personnels d’écriture et de réalisation et monte une société de production, Les Films Plein Sud, avec laquelle elle produit ses courts-métrages (« Taxico » et « Hector Anicet est mort »), ses documentaires et des films institutionnels. En 1994, elle met un terme à la production et se consacre à l’enseignement du cinéma expérimental et de la vidéo à l’École des Beaux-Arts de Fort-de-France.

En 2001, elle décide de rentrer à Paris pour écrire et travailler sur de nouveaux projets. On lui propose de travailler sur un 26 minutes dans une série sur les grandes figures féminines du Mali. Elle réalise « Fantani Touré, princesse de Bozola » sur une chanteuse griotte malienne très populaire. Elle enchaîne avec « Pleine lune à Volga Plage », court-métrage de fiction qu’elle écrit et réalise.

Puis, à partir de 2005, elle passe au long-métrage documentaire avec « Les 16 de Basse-Pointe » (2009) sur une grève agricole martiniquaise de 1948 qui se conclut par la mort d’un géreur béké et qui sera suivie d’un procès à Bordeaux : le premier procès du colonialisme français aux Antilles.

En 2012, son deuxième film de long-métrage documentaire, « La Martinique aux Martiniquais », se concentre sur l’affaire de l’OJAM (Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique) qui secoua fortement l’île en 1963.

En 2014, sort son troisième long-métrage documentaire sur l’une des plus grandes grèves agricoles de Martinique qui se conclut par plusieurs morts : « Chalvet, la conquête de la dignité », la consacrant comme réalisatrice de documentaires politiques portant sur les Antilles et faits pour le cinéma.

Elle est actuellement en phase de préparation de son premier long-métrage de fiction.

Films majeurs