Cassandre THRASYBULE est une cinéaste, journaliste, réalisatrice, productrice, auteure et conférencière née et élevée à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Son travail s’est principalement concentré sur des documentaires et des publications mettant l’accent sur la vie, la culture et l’histoire des Haïtiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Cassandre est la fondatrice et directrice générale de Human Interaction Foundation, une organisation à but non lucratif qui produit des films-documentaires pour éduquer et sensibiliser.
Au cours des deux dernières décennies, Cassandre a réalisé des dizaines de projets, notamment « Cassures : nos familles entre Haïti et ailleurs », « Les exilés de l’intérieur. Cassures II. » et « Ayiti Pap Peri ». Les productions de Cassandre sur les grands enjeux de société ont été récompensées, entre autres, par la Médaille d’Étain 2019 de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres à Paris. En 2021, Cassandre a été lauréate du prix du meilleur documentaire sur les droits humains du Festival de Montréal pour le film-documentaire « Les exilés de l’intérieur. Cassures II. ». En 2024, ce film-documentaire a reçu le prix du meilleur producteur du New York Independent Cinema Wards. En 2024, « Ayiti Pap Peri » reçoit le prix du meilleur producteur du Festival des Arts de Cannes. Cassandre THRASYBULE sera accompagnée de deux intervenantes de son documentaire : Naïka CHARLES et Nikita SÉJOUR.