Mariette Monpierre

Mariette Monpierre

Réalisatrice

Biographie

Née en Guadeloupe, elle a grandi à Paris, où elle obtient sa maîtrise en langues étrangères appliquées et sa licence en techniques des médias à l’Université Paris-Sorbonne. Elle complète ses études aux Etats-Unis à l’Université de Smith dans le Massachusetts, puis s’installe à New York pour réaliser son rêve de devenir cinéaste. Elle décroche un poste de productrice chez BBDO, où elle produit des spots pour Pepsi, Gillette, HBO, Visa, Bayer, Pizza Hut. Puis se lance dans la réalisation en 1993 : clips publicitaires, vidéos musicales, documentaires et films de fiction. En 1997, les services de santé de la ville de New York lui commandent son premier documentaire « Knowlege is power » pour sensibiliser la population au VIH. En 2002, son court métrage « Rendez-vous » est nominé au prix Djibril Diop Mambety en partenariat avec la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il est aussi sélectionné dans quelques-uns des plus prestigieux festivals internationaux. En 2003, Mariette Monpierre remporte le prix du Meilleur Documentaire au festival du film « Reel Sisters » à Brooklyn pour « Sweet Mickey for Président ? » où elle dresse un portrait décapant du futur président d’Haïti, Michel Martelly, lorsqu’il était un chanteur populaire. En 2011, “Le Bonheur d’Elza” sort au cinéma et fait de Mariette Monpierre la première femme guadeloupéenne à réaliser un long-métrage de fiction tourné en Guadeloupe, faisant d’elles l’une des trois réalisatrices antillaises à avoir réalisé un long-métrage de fiction au côté de Sarah Maldoror et d’Euzhan Palcy. Vif succès en Guadeloupe, il sort en salles aux Etats-Unis et retient l’attention de la presse, particulièrement celle du New York Times qui le consacre comme “Le Choix de la Critique”. Il remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux, dont en 2012, un BAFTA et le Prix du Jury pour le meilleur réalisateur de premier long-métrage au Festival du Film Panafricain à Los Angeles. Elle a depuis réalisé plusieurs documentaires dont « Entre deux rives » et « Tournés vers la Mecque ».